Olivier Polet Photographe

14, avenue du Jonc
b-1180 Bruxelles - Belgique

info@photographe-polet.com

Copyright© 2015 - Olivier Polet
All rights reserved.

Des photos exceptionnelles sur le traitement de la laine


Reportage photo dans une usine de traitement de la laine

J’ai réalisé il y a un an un reportage photo assez exceptionnel dans un endroit extraordinaire dans une usine de traitement de la laine quelque part en Wallonie. Les patrons de cette usine m’ont demandé de ne pas divulguer la ville dans laquelle ces photos ont été prises, de peur que des hordes de photographes  « URBEX» viennent pendant la nuit réaliser des prises de vues de cette usine sortant d’un autre temps.

Vous avez besoins pour votre entreprise d’un reportage photographique professionnel. N’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.

Dehors on peut apercevoir des ballots. De plus près, on aperçoit de la laine qui s’en échappe, ils sont protégés par un chat qui monte la garde. Un chat qui doit être l’animal le plus heureux au monde.

 

Les ballots de laine sont protégés par un chat

Les ballots de laine sont protégés par un chat qui monte la garde dans l’usine.

Des machines d’un autre temps

Ce reportage photographique m’a fait découvrir derrière ces vieux murs, des machines-outils datant d’il y a plus de cent ans. Des machines d’un autre temps gisant comme des vieilles carcasses encore vivotantes dans les caves de l’usine. Il faut montrer patte blanche pour y descendre.

Dès l’arrivée dans les caves, une buée causée par les bains chauds de lavage de la laine se pose sur les optiques de l’appareil photo, de longues minutes sont nécessaires afin que le Fujis s’adaptent à cette situation. L’ambiance était la même que dans l’usine de textile que j’avais photographié à Surat en Inde.

La laine arrive en ballots, fraichement coupée afin de passer dans différents bains. La dernière étape de ce périple lainier montre une laine presque blanche qui se déverse dans des bacs qui seront entreposés dans un hangar qui pourrait servir de décor naturel au dernier James Bond. Le spectacle de ces ballots de laine est extraordinaire et ces photos sorties d’un autre temps restent à jamais gravés dans ma mémoire.

Reportage photo exceptionnel dans une usine de traitement de la laine en Wallonie.

 

Des machines centenaires sont toujours actives pour traiter la laine

Reportage photo exceptionnel dans une usine de traitement de la laine en Wallonie.

 

Nettoyage de la laine et séchage dans une usine de traitement de la laine

Reportage photo exceptionnel dans une usine de traitement de la laine en Wallonie.

 

Différents bains sont nécessaire pour nettoyer la laine

Reportage photo exceptionnel dans une usine de traitement de la laine en Wallonie.

 


Laisser un commentaire