Le journal La Dernière Heure (DH) leur consacre un supplément de seize pages.
Couverture du supplément de la DH consacré aux métiers peu connus des hôpitaux, véritables héros de l’ombre lors des deux vagues de la Covid-19 à Bruxelles. Les hôpitaux Iris Sud nous ont ouvert leurs portes afin de réaliser un reportage texte et photos sur ces travailleurs méconnus.
Un hôpital ressemble à une petite ville, un micrososme dans lequel travaillent des milliers de personnes. Pas uniquement des infirmières et des médecins. De nombreux métiers s’y croisent. Pendant cette période de Covid, toutes ces professions ont été mises à l’épreuve. La DH leur rend hommage.
Comment nous avons réalisé ce reportage
Lors de la première vague de la Covid-19, j’ai réalisé plusieurs reportages dans les hôpitaux Iris Sud. J’ai constaté qu’une multitude de personnes qui ne faisaient pas partie des services covid, habillées avec des vêtements de protection, venaient y travailler, que ce soit la technicienne de surface ou une nutritionniste en passant par la kiné, une porte qui frotte, le menuisier arrive…
J’ai donc proposé à la responsable de la communication Delphine Jarosinski de pouvoir réaliser un grand reportage sur ces métiers de l’ombre. Delphine trouvait l’idée excellente, on pouvait mettre à l’honneur ce personnel-là ! Le fonds du journalisme m’a accordé une bourse, je remercie Jean-Pierre Borloo, du fonds du journalisme, et Thierry Remacle, rédacteur en chef adjoint de la DH qui trouve l’idée très bonne et propose à sa direction de réaliser un supplément de douze pages. Je serai accompagné du talentueux rédacteur Ludovic Jimenez pendant les trois semaines de cette immersion dans les coulisses des hôpitaux Iris Sud.
Remerciements
Je tiens à remercier :
Delphine Jarosinski, sans qui ce reportage n’aurait pas été possible, ainsi que la confiance qu’elle nous a accordée pendant ces trois semaines d’immersion. Ainsi que toute l’équipe de la com d’Iris Sud, en particulier Jessica.
Ludovic Jimenez, rédacteur et binôme parfait, élégant et discret !
Thierry Remacle, rédacteur en chef adjoint de La Dernière heure, pour sa confiance dans ce projet et son soutien.
La direction de La Dernière Heure.
Et bien entendu le personnel des hôpitaux Iris Sud pour leur confiance.
Le matériel utilisé
Afin de réaliser ce reportage dans les meilleures conditions et de manière discrète. j’ai utilisé des optique fixes, légères.
Armé de mes deux fuji XT4, j’ai utilisé trois optiques fixes : les optiques Fujinon 16 mm f:1,4 et 35 mm f:2 R WR ainsi que le téléobjectif 90 mm f:2, probablement l’une des meilleures optiques construites par Fujifilm.
J’ai développé les photos dans le logiciel Capture One en désaturant légèrement les couleurs.
Voici ma sélection de photos extraites du reportage :