Le joueur vedette d’Anderlecht Chancel Mbemba c’est rendu au Congo afin de visiter des projets de Action Damien. Ce jeune joueur de talent a été très rapidement sensibilisé aux différents projets lèpre et tuberculose que l’équipe de Kinshasa développe avec ténacité au Congo. Chancel s’est rendu à l’hôpital de la rive, centre pour lépreux situé au nord de Kinshasa sur les bords du fleuve Congo. Cet hôpital soigne les lépreux et accueille leurs familles, cet endroit est devenu un véritable petit village avec une vie sociale, et une équipe de football. Le club d’Anderlecht a fait fabriqué pour les jeunes de cette équipe des maillots mauves avec comme inscription « Chancel avec Damien » Chancel Mbemba a donné le coup d’envoi de cette rencontre très disputée.
Le joueur a pu rencontrer différents malades dont cette petite fille, lépreuse aux yeux jaunes. Cette rencontre a bouleversé le regard du joueur sur cette maladie. De plus, il a rencontré dans la cité une petite fille qui a la maladie de pot, qui peut causer si ce n’est pas traité très tôt, une malformation irréversible de la colonne vertébrale. Afin de remédier à ce problème, elle doit être plâtrée. Chancel alors que personne ne l’attendait s’est mis à disposition de l’action Damien afin d’aider au plâtrage de la petite fille et de finalement la remettre une fois l’opération terminée dans les bras de sa maman.
Ce reportage photographique très émouvant a été réalisé avec du matériel léger en lumières ambiance avec le Fuji XT 1. Le fameux objectif 56 mm 1:2 a permis de réaliser de très beaux portraits, les deux autres objectifs qui finissaient de constituer ma panoplie sont le 14 MM 2:8 et le superbe 35 mm 1:4.
Les prises de vues ont été réalisées en RAW et traitées avec le logiciel Capture One.
Qui est Chancel Mbemba: https://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheJoueur48396.html
Les photos humanitaires de l’action Damien: https://photographe-polet.com/humanitaire/