J’ai réalisé à Nivelles un portrait de Philippe Maystadt, ancien président de la banque Européenne d’investissement pour le journal l’écho.
J’aime beaucoup ce portrait et je vais vous raconter comment je l’ai réalisé.
J’arrive chez Monsieur Maystadt.
j’ai emporté un CANON 5 D MK III et son 24 105 MM f:4
j’ai aussi emporté mes flashs profoto ainsi que le bol beauté.
La lumière est belle, et des nuages bas recouvrent la Belgique.
Sur la terrasse de Philippe Maystadt, il y a un bronze représentant des oiseaux en plein vol.
Si je place l’ancien président de la BEI près de ces oiseaux et que je m’abaisse, le visage de mon interlocuteur se dégage du ciel et on voit sur la droite les oiseaux. Un bel emplacement pour réaliser ce portrait. Je place le bol beauté sur mon flash profoto et je prends mon boitier Canon, je place sur le sabot du flash, l’accessoire TTL du flash PROFOTO. Je sous expose légèrement afin de faire ressortir les nuages.
Astuce, je réalise cette photo à haute vitesse et à plaine ouverture afin de faire ressortir le sujet. Ce system flash dernier cri permet de synchroniser son canon ou nikon sur une vitesse rapide (chose impossible il y a qq années) et c’est grâce à cette prouesse technique permet de réaliser d’autres photos au flash de studio en plein jour, qui permet de détacher le sujet du fond. Et d’avoir une autre impression photographique.
Le traitement de l’image (développement) a été réalisé avec le logiciel Capture One 9. Un des meilleurs logiciel de traitement d’image sur le marché.
L’image légèrement désaturée a ensuite la photo passe dans le très bon logiciel Nik Sofware. que en quelques clics, permet de transformer ce portrait et de le personnaliser. J’ai utilisé le filtre Bleach Bypass. Ce filtre est parfois utilisé au cinéma afin de donner une atmosphère spéciale, personnalisée aux longs métrages.
voici les caractéristiques techniques de la prise de vue
objectif (mm): 47
ISO: 500
Ouverture : f:4
vitesse de déclenchement : 1/5000
sous exposition de : -1.7