Pour commencer, Afin de réaliser les photos du calendrier erasme, Il y a plus d’un an, Cedric Desrumaux, étudiant à Erasme en Osthéopathie, m’a contacté afin d’étudier la possibilité de réaliser des prises de vues des étudiants en Kiné et en Osthéo, nus ou presque afin de réaliser un calendrier destiné à la sensibilisation sur les IST (infection sexuellement transmissibles). Quel beau Challenge pour un photographe plus habitué aux familles royales qu’aux hommes nus. Un calendrier, 12 mois, 12 photos. Pour l’occasion j’ai demandé à mes amis de DYOD (Yves Dethier, et Olivia Droeshaut) de réaliser la moitié du travail afin d’alterner les styles de prises de vue pour que les photos soient différentes et pas trop redondantes. Olivia, fine organisatrice en plus des prises de vue a organisé les shooting de main de maître. Un casting a eu lieu, les étudiants volontaires se sont photographié avec leur smart phone afin de les sélectionner. Un mois avant on a réalisé un repérage afin de programmer les sets pour les photos. On a prévu deux jours de shooting.
Le moment venu, fin juin, après les examens, armé d’un FUJI X PRO II, et de flashs Profoto, les premières prises de vues ont commencé. A sensibilité élevée, souvent 1600 iso et les paramètres du boitier callé sur N/B, ce qui permet de directement visualiser le résultat en N/B grâce à l’écran arrière. Directement les modèles amateurs ont trouvé leur marque, certain plus à l’aise que d’autres devant l’objectif, très souvent les photos ont été directement bonnes, la salle de sport ainsi que la salle de fitness et les douches ont servi de décors principaux.
En comparaison il y a d’autre calendriers célèbres: https://fr.metrotime.be/actualite/pour-leur-calendrier-ces-pompiers-se-denudent-pour-la-bonne-cause
Sur mon site d’autres portraits: https://photographe-polet.com/mes-plus-beaux-portraits-photos/