Je me suis rendu dans la petite ville de Hua Hin en Thailande, petite bourgade touristique située à trois heures de route de Bangkok, armé de mon tout nouveau Fuji XT 2 et de deux zooms, j’ai réalisé dans cette ville touristique un reportage photo sur un combat de boxe Thai qui attire de nombreux touristes. Deux fois par semaine de jeunes futurs champions s’affrontent dans une petite salle située dans le centre de Hua Hin, de nombreux touristes se pressent dès 21h à l’entrée de la salle, il y a tellement de monde que en dernière minute des bancs et des chaises sortis de nulle part sont acheminés afin que chacun puisse s’asseoir confortablement. Pendant que les spectateurs affluent, je peux commencer à réaliser une série de photos de l’échauffement des jeunes combattants.
Une odeur de baume du tigre mélangée à de l’huile de coco se dégage des jeunes combattants ce qui donne de très belles images, les corps huileux éclairés par des néons blafards permettent des prises de vue originales. l’ambiance monte, la salle est pleine et les premières photos d’action peuvent être prises, mes optiques ouvrent à 2,8 et je monte allègrement en sensibilité, certaines photos sont réalisées à 12800 iso, à ma grande surprise, derrière le petit écran du boitier Fuji XT2, à ces hautes sensibilités, je n’aperçois que très peux de pixels. Les coups partent vite et l’écran EVF me permet d’anticiper facilement les coups, tout est très photogénique, que ce soit, l’arbitre; les spectateurs, l’entraineur, la salle illuminée par des néons etc. les regards ce ces enfants qui donne tout pour leur art est très fort, leur corps est recouvert de tatouages.
les coups partent très vite et je dois travailler à haute vitesse. Une photo d’action est réalisée avec ces paramètres: ISO: 12800 Aperture: 2.8 Shutter: 1/800 Exp. Comp.: -1.0. Je suis bluffé par la qualité du capteur et par la rapidité du boitier avec son booster. Une moisson de belles photos m’attend, elles seront retouchées avec lightroom et un traitement un peu spécial qui augmente la clarity et diminue la saturation.
Le team de Boxe Thai de Hua Hin, forme une famille soudée, ces jeunes vivent pour leur art et vivent en communauté à l’extérieur du centre de la ville. Un jeune Belge accompagné de son épouse Thailandaise et de son jeune fils de presque deux ans vivent dans ce centre d’entrainement, le jeune Liam, participe à la vie du club, les entrainements quotidiens son durs il sont donné par un ancien champion international Thailandais.
Ce team c’est sa famille, ils partagent tout ensemble. Ces jeune attendent qu’un promoteur les repère afin que des paris sur leur combat puisse avoir lieu afin que le club et leur famille puisse gagner de l’argent. Ce repotge photographique a été réalisé en lumière ambiante, sans flashs et à haute sensibilité afin de rendre l’ambiance.
Olivier Polet, Janvier 2017
D’autre photos de reportages spectaculaires sur: https://photographe-polet.com/les-photos-de-la-manifestation-de-hooligans-a-la-bourse-a-bruxelles/
et d’autres adresse à Bruxelles pour pratique la boxe: https://boxingfactory.be/