Pour commencer j’ai réalisé un reportage photographique dans une usine de traitement de la laine à Verviers. Les patrons de cette usine m’ont demandé de ne pas divulguer le lieu dans laquelle ces photos ont été prises, de peur que des hordes de photographes « URBEX» viennent pendant la nuit réaliser des prises de vues de cette usine sortant d’un autre temps.
Ce reportage photographique m’a fait découvrir derrière ces vieux murs, des machines-outils datant d’il y a plus de cent ans. Des machines d’un autre temps gisant comme des vieilles carcasses encore vivotantes dans les caves de l’usine. Il faut montrer patte blanche pour y descendre.
Dès l’arrivée dans les caves, une buée causée par les bains chauds de lavage de la laine se pose sur les optiques de l’appareil photo, de longues minutes sont nécessaires afin que le Fujis s’adaptent à cette situation. L’ambiance était la même que dans l’usine de textile que j’avais photographié à Surat en Inde.
La laine arrive en ballots, fraichement coupée afin de passer dans différents bains. La dernière étape de ce périple lainier montre une laine presque blanche qui se déverse dans des bacs qui seront entreposés dans un hangar qui pourrait servir de décor naturel au dernier James Bond. Le spectacle de ces ballots de laine est extraordinaire et ces photos sorties d’un autre temps restent à jamais gravés dans ma mémoire.
Traitex: https://www.traitex.be/
Reportage pour entreprises: https://photographe-polet.com/industrie/
Usine de traitement de la laine à Verviers