Reportage sur le chemin du diamant à travers le monde
La mine
Pour commencer ce reportage on débute dans les mines de diamant. J’ai été plusieurs fois en Angola. La première fois c’était avec une mission ministérielle qui travaillait sur le process de Kimberley. https://www.amnesty.fr/focus/le-processus-de-kimberley
Ces mines sont creusées à la main, elles sont constituées de tunnels. La terre est remontée à la surface et est lavée à l’aide de tamis dans la rivière. Ensuite ces pierres brutes sont vendues à des acheteurs locaux. Ces acheteurs sont souvent protégés par de petites armées privées. Il y a évidemment aussi de grandes mines à ciel ouvert qui travaillent des milliers de tonnes de terres afin d’en extraire les diamants.
Anvers garde quelques ateliers de taille de diamant. Ces tailleurs ont beaucoup d’expériences et taillent les plus belles pierres, les plus beau diamants du monde.
La vente.
Tout d’abord dans la vente du diamant chacun a sa spécialité. Les vendeurs de diamants Bruts ne connais pas le vendeur de taillé. Chacun a sa spécialité. La De Beers est un des acteur majeur du commerce de diamant dans le monde.