LE NZANGO:

Une Danse dans les cours d’école au Congo

Dans les écoles au Congo comme partout ailleurs, les enfant jouent et partagent de génération en génération des jeux qui s’apparentent à des danses.

Ces jeunes filles sautent en l’air, claquent des mains et selon qu’elles font aller , en retombant, leur pieds gauche ou leur pieds droits gagnent (ou perdent) la partie avec leur complice d’en face. Ne me demandez pas quelles sont les règles précises, je n’ai rien compris. Il me semble que le jeux s’appelle, nzango

Ce qui était autrefois l’apanage des adolescentes africaines dans les cours d’école fait maintenant partie des disciplines sportives officielles dans tout le Congo. En effet, le nzango moderne avait déjà été adopté par décret et arrêté ministériel en 2005 au Congo-Brazzaville. Depuis, la réglementation en a été précisée et les associations se sont mises à l’enseigner, des matchs officiels ont été organisés et, en 2009, la République démocratique du Congo l’a elle aussi intégré dans sa législation sportive. Aujourd’hui, les deux pays espèrent que le nzango pourra rejoindre bientôt le rang des disciplines sportives olympiques.

Source:  http://suite101.fr/article/le-nzango-sport-feminin-populaire-aux-deux-congo-a23557#.U6Pazaip4y5

Je partage