Tout d’abord, le Roi Philippe et la Reine Mathilde au Congo représente un événement historique. D’autant plus que le couple Royal n’avait jamais visité l’ancienne colonie belge. Par contre le Roi Albert et la Reine Paola sont allés au Congo il y a douze ans. Depuis lors, aucun Roi n’avait visité le pays. En conséquence, le Président Félix Tshisekedi a reçu ses hôtes en grandes pompes. Autrement dit, les photos du Roi prononçant un discours devant le palais du peuple sont historiques en effet la Belgique présente ses regrets pour les dommages causés par la colonisation.
Pour commencer, le reportage photo lors d’une visite officielle est très fatiguant. Le programme est chargé. Autrement dit, le Roi, la Reine la suite (conseillers du palais) , les ministres et les journalistes voyagent dans le même avion.En premier lieu le départ se fait de Melsbroek, aéroport militaire d’où l’on décolle avec un avion de l’armée. Lors du Voyage, le couple royal vient saluer les membres de la presse.
En somme un comité d’accueil attend le Roi sur le tarmac de l’aéroport de Ndjili (Kinshasa). Finalement, ne cérémonie protocolaire commence. Premièrement il y a la revue des troupes. En un mot le Président accueille le Roi pour la première fois. Les photographes sont parqués dans un endroit bien précis. Autrement dit, les prises de vues sont difficiles. Autrement dit, les photographes doivent se frayer un chemin à travers les photographes locaux et les gardes du corps.
D’autres photos de la famille royale sur mon site: https://photographe-polet.com/royal/
En premier lieu, voici un lien qui vous permet de lire le discours du Roi prononcé sur l’esplanade du palais du peuple à Kinshasa: https://www.monarchie.be/fr/agenda/discours-de-sa-majeste-le-roi-esplanade-du-palais-du-peuple-kinshasa
Avant tout, voici une photo réalisée sur l’esplanade, derrière le Roi une foule énorme écoute
En conclusion, l’organisation d’un voyage est très minutieuse. En effet tous les emplacements pour toutes les activité est planifiée. Donc, comme photographe nous n’avons que très peu de latitude de travail.